samedi 14 mai 2016

Comment réaliser un cosplay sans se ruiner

Vous débutez dans le cosplay et l'idée de vous mettre à dessiner des patrons vous effraie encore plus qu'une araignée mutante? Pas de soucis, il y a d'autres solutions simples pour vous faire un cosplay sympa.

Oubliez les personnages en armure, à plumes, avec une queue ou avec une coupe de cheveux qui ferai hurler votre grand-mère. Choisissez un personnage auquel vous ressemblez un minimum à la base.
Déjà, un humain, ou un vampire, à la limite un zombie pas trop putréfié.
Qui a une coupe de cheveux similaire à la vôtre, ou alors une perruque que vous pouvez trouver facilement et qui ne nécessitera pas des heures à coudre des mèches supplémentaires, ou vos talents douteux de coiffeur/coiffeuse (sauf si vous avez le CAP adéquat). 
Et des vêtements à peu près normaux. Car toi qui est nul(le) en couture, ou qui n'a pas le temps de surjeter 50m de tissu, voilà la solution à tes problèmes (ok, en fait t'es qu'une grosse feignasse!).  
Tu partiras en quête du Graal, une vraie chasse au trésor parsemée d'obstacles divers et variés: tu ne trouveras pas ta taille, la couleur/la coupe ne correspondra pas totalement, tu devras quand même coudre un peu, etc... Bref, ça va pas être de la tarte. Mais tu seras tellement fièr(e)! 

Pour les budgets restreints, les friperies, braderies, Emmaüs et Cie sont vos amis. On trouve toujours des pièces sympas à customiser, et en batifolant dans les rayons, on tombe sur des vêtements ou accessoires qui nous rappellerons un personnage (et un engrenage commence, toi même tu sais). 
Pour les lillois(es) (les autres, débrouillez-vous :p), Dingu'Fringues est pas mal, sur Wazemmes, il faut fouiller, mais à 10 euros les 3 articles, ça peut valoir le coup d'y perdre 1h de sa vie. Tout près, je vous conseille d'aller fouiner aux Aubaines de la Redoute, notamment dans les échantillons et les petits prix au fond (je vous expliquerai pourquoi incessamment sous peu). Il y a aussi Oxfam, sur République Beaux-Arts, un peu plus cher que Dingu'Fringues mais on tombe sur des pépites de temps en temps. Il y a Emmaüs Tourcoing accessible par métro (et un peu de marche, certes, mais c'est bon pour votre cœur). Pour les brocantes, regardez sur sabradou.com ou vide-greniers.org pour trouver celles près de chez vous.
N'oubliez pas de jeter un œil dans vos placards, vous avez peut-être déjà ce qu'il faut!

Par exemple, tu es brun et athlétique (plus ou moins), tu peux faire Luffy de One Piece:
- un vieux jean coupé au genoux avec sacrifice de peluche de ta sœur pour la moumoute -> level de couture: trop fastoche. Sinon chez Toto ou la Maison du tissu tu peux trouver de la moumoute...
- un chemisier rouge piqué à ta mère, ou une chemise d'homme redécoupée
- un foulard jaune ou un tissu auquel tu auras fais un ourlet le plus simple du monde (sinon demandes au club de couture 3ème âge de ton quartier)
- des tongs
- le plus dur reste le chapeau de paille à dégoter, mais pas impossible!
- un peu de ketchup pour la cicatrice  non je déconne, tu peux trouver du maquillage spécial dans tous bon magasin de déguisements et farces et attrapes qui se respecte.


Tu es une fille rousse aux cheveux courts, tu peux faire Ondine!
- un short en jean
- un débardeur jaune coupé ou crop top
- une paire de bretelles rouges
- une paire de tennis rouges
- et si tu as une pokéball ou un Togépi en peluche.
Et voilà!




Maintenant, tu n'as plus aucune excuse pour te lancer! 


Un exemple: Mon cosplay de Daphné dans Scooby doo;
- une robe trouvé chez Les Aubaines, dans le rayon "petits prix", 2 euros
- une paire de collants violets dégotés en hypermarché
- une autre paire de collants violets destroy pour faire un bandeau (sinon vous pouvez acheter un bandeau tout fait)
- un foulard fait avec une vieille robe vert pomme
Pour les chaussures, j'ai simplement pris une paire de baskets type Bensimon blanches.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire